Skip to main content
Contribution to Book
Une petite réflexion sur l’importance de la flibusterie épistémologique des littéraires. Dostoïevski, la criminologie, les sciences, le droit et la littérature
Lettres et lois. Le droit au miroir de la littérature (2001)
  • Serge Gutwirth
Abstract
L'on sait le grand intérêt des juristes pour la littérature. En témoignent les nombreux ouvrages, articles et commentaires dans lesquels des juristes, toutes branches de droit confondues, évoquent des œuvres littéraires afin d'éclaircir ou de faire comprendre certaines questions ou positions. Combien d'articles et d'ouvrages juridiques ne portent-ils pas de citation littéraire en exergue ? Combien de réflexions juridiques ne se font-elles pas à partir d'un questionnement formulé préalablement par la littérature ? Combien de questions juridiques ne furent pas déjà abordées et posées dans la littérature ? Les exemples abondent, et l'on peut assurément conclure que les juristes manient, emploient, convoitent et aiment la référence aux œuvres littéraires. Même s'il s'agit parfois d'un certain snobisme ou d'envolées grandiloquentes, il est permis d'accepter que dans la littérature il doit bien y avoir 'quelque chose' - une substance ? des conditions de possibilités ? des propriétés ou des caractéristiques ? - qui lui permette d'exprimer ce que le juriste n'arrive pas à faire passer par son langage professionnel ou à travers les contraintes de sa discipline. Quel est donc ce 'quelque chose' ?
Disciplines
Publication Date
2001
Editor
Fr. Ost, L. Van Eynde et al.
Publisher
Publications des FUSL
Citation Information
Serge Gutwirth. "Une petite réflexion sur l’importance de la flibusterie épistémologique des littéraires. Dostoïevski, la criminologie, les sciences, le droit et la littérature" BrusselsLettres et lois. Le droit au miroir de la littérature (2001)
Available at: http://works.bepress.com/serge_gutwirth/26/