Skip to main content
Contribution to Book
Combler le déficit d’infrastructures en Afrique subsaharienne
Perspectives économiques régionales: Afrique subsaharienne (2014)
  • Isabell Adenauer, International Monetary Fund
  • Jorge Ivan Canales-Kriljenko, International Monetary Fund
  • Rodrigo Garcia-Verdu, International Monetary Fund
  • Cheikh Anta Gueye, International Monetary Fund
  • Mumtaz Hussain, International Monetary Fund
  • Rodolfo Maino, International Monetary Fund
  • Daniela Marchettini, International Monetary Fund
  • Mauro Mecagni, International Monetary Fund
  • Juan Pedro Treviño, International Monetary Fund
  • Nathalie Pouakam, International Monetary Fund
  • Etienne B. Yehoue, International Monetary Fund
Abstract
Cette chapitre examine les options qui s’offrent aux pouvoirs publics pour combler les déficits d’infrastructures considérables de la région. Il est essentiel de continuer à développer les infrastructures pour accroître la croissance potentielle, accélérer la diversification économique et encourager la transformation structurelle. Le manque de fiabilité de l’approvisionnement en électricité, en particulier, fait obstacle à la transition vers des activités à plus forte productivité. Si un grand nombre de pays ont réussi à maintenir le niveau des investissements d’infrastructure, en les finançant par des ressources intérieures et des concours extérieurs, les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur, ce qui amène à douter de l’efficience de ces investissements. Les contraintes d’ordre réglementaire et de capacités qui pèsent sur la conception et la mise en œuvre des projets sont aussi des obstacles importants qui empêchent d’améliorer la qualité des investissements d’infrastructure et de leurs résultats.
Pendant la période à venir, l’enjeu pour les pouvoirs publics sera de tirer parti de l’offre croissante de formules de nancement tout en maîtrisant les risques budgétaires et en préservant la viabilité de la dette. Les trois grandes formules de nancement des infrastructures — investissement public, partenariats public–privé et investissement strictement privé — ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Lorsque les décideurs complètent les investissements publics financés par l’impôt et l’émission d’emprunts en encourageant une plus grande participation du secteur privé au développement des infrastructures, ils accroissent non seulement l’enveloppe de ressources disponibles, mais aussi le besoin de capacités institutionnelles pour limiter les risques budgétaires. En règle générale, les pays doivent s’efforcer d’améliorer leurs capacités de planification et d’exécution des investissements, et réorganiser en profondeur leurs politiques et organismes réglementaires. 
Keywords
  • Afrique subsaharienne,
  • financement des infrastructures
Disciplines
Publication Date
October, 2014
Publisher
Fonds monétaire international
Series
Études économiques et financières
ISBN
978-1-49838-677-7
Citation Information
Fonds monétaire international (2014), "Combler le déficit d’infrastructures en Afrique subsaharienne," Chapitre 3 dePerspectives économiques régionales: Afrique subsaharienne. Mantenir le cap, Octobre 2014, Washington, D.C.: Fonds monétaire international, pp. 41-59.