Skip to main content
Article
Albert Smith, l'Alpine Club, et l'invention de l'alpinisme au milieu de l'ère victorienne
STAPS: Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (2000)
  • Peter H. Hansen, Worcester Polytechnic Institute
Abstract
Le présent article tente d'expliquer pourquoi l’ascensionnisme devint populaire durant le milieu de l'ère Victorienne, et suggère la forte pertinence de l'alpinisme dans la construction de la culture impériale et de la culture de la nouvelle bourgeoisie. A travers sa personnalité, ses spectacles et sa popularité, Albert Smith incarne un ensemble de changements sociaux et culturels reliés entre eux, que les membres de la bourgeoisie de I' Alpine Club instituèrent plus tard sous une forme de l'exploration impériale au travers de l’alpinisme Victorien.
 
Dans l'espace culturel créé par le spectacle d'Albert Smith, les hommes de l' Alpine Club combinaient des définitions contemporaines de la distinction et de la masculinité, avec la géographie impériale imaginée de la bourgeoisie Victorienne. L'alpinisme aida à la legitimation de l'exploration et de la large expansion impériale en transformant l'impérialisme d'une abstraction en quelque chose de tangible et réellement accessible pour les hommes ambitieux de la classe professionnelle. 
 
Si les ascensions attiraient tant l'attention dans la Culture Britannique c'est parce que la manière dont elles représentaient la virilité et la puissance nationales étaient largement partagées. En effet, l'acceptation d'une culture populaire impériale à la fin du XIX' siècle n' apparat pas de novo; elle se construisit sur l'invention de pratiques culturelles telles que l'alpinisme durant les décennies du milieu de l'ère Victorienne.
Keywords
  • alpinisme,
  • bourgeoisie,
  • Alpine Club,
  • société Victorienne,
  • culture impériale.
Publication Date
Winter 2000
Citation Information
Peter H. Hansen. "Albert Smith, l'Alpine Club, et l'invention de l'alpinisme au milieu de l'ère victorienne" STAPS: Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Vol. 21 Iss. 51 (2000) p. 7 - 27 ISSN: 0247-106-X
Available at: http://works.bepress.com/peter_hansen/18/