Skip to main content
Other
Études françaises, Hervé, Martin et Alexis Lussier (dir.). Le regard et la proie
Dalhousie French Studies
  • Michèle A. Schaal, Iowa State University
Document Type
Book Review
Publication Version
Published Version
Publication Date
7-1-2020
Abstract

Dans ce numéro d’Études françaises, les éditeurs nous offrent un riche panorama autour du thème « le regard et de la proie ». Un aspect particulier se dégage de cette considération : la chasse tant réelle qu’allégorique. Pourtant, à la manière de Magritte, les éditeurs soulignent, dans leur introduction, que ceci n’est guère un dossier spécial sur la chasse. Il s’agit plutôt de souligner comment l’imaginaire cynégétique participe du regard car qui dit regarder dit forcément traquer. Cette approche thématique soulève alors les questions du désir, de son objet ou sujet, de la quête qu’il engendre et de son inassouvissement essentiel, y compris dans le geste de l’écriture fictionnelle. Autre considération : la spécularité, « la relation en miroir, qui préva[ut] entre le regard et la proie » et son renversement éventuel (8). Ainsi, dans la majorité des articles se retrouve la perspective psychanalytique ; freudienne évidemment, mais principalement lacanienne. Par conséquent, le double, son étrange ressemblance et dissemblance, se voit forcément également évoqué ; notamment la frontière équivoque – et elle aussi réversible – entre proie et prédateur.

Comments

This book review is published as Schaal, M., Hervé, Martin et Alexis Lussier, éds. Études françaises, Volume 54, numéro 2 ‘Le regard et la proie,’ 2018. 152 p.” Dalhousie French Studies, 2020, 116 (2);186-188. Posted with permission.

Copyright Owner
Dalhousie French Studies
Language
French
File Format
application/pdf
Citation Information
Michèle A. Schaal. "Études françaises, Hervé, Martin et Alexis Lussier (dir.). Le regard et la proie" Dalhousie French Studies Vol. 116 Iss. 2 (2020) p. 186 - 188
Available at: http://works.bepress.com/michele_schaal/52/