Skip to main content
Thesis
Représentations socioculturelles de la France et leur influence sur la motivation pour apprendre le français : un exemple croate
(2014)
  • Matija Kovačević
Abstract
Chaque langue porte avec soi-même une image particulière qui se construit selon la perception de la culture accompagnant cette langue. Certaines langues et cultures qui sont très connues et présentes dans la culture populaire à l’échelle globale, entraînent un grand nombre de stéréotypes associés à elles. C’est le cas du français. L’objectif de cette étude est découvrir comment ces stéréotypes, et des représentations socioculturelles de la culture française en général, influencent les choix pour apprendre le français ou non. Cette recherche va être conduite dans le contexte croate et en manière qualitative, s’appuyant sur les enquêtes posées aux apprenants dans trois lycées. Nous allons mettre aussi en considération l’influence de ces images socioculturelles sur le processus de l’apprentissage et même de l’acquisition du français (surtout des éléments phonétiques caractéristiques). Enfin, nous allons considérer le rôle actif de l’apprenant dans l’enseignement/apprentissage de la culture française, en particulier son rôle d'un critique réfléchissant de la matière et culture enseignées. Donc, outre que cette étude peut donner une partie modeste de la réponse à la question s’il est conseillé d’utiliser les stéréotypes populaires pour attirer les apprenants potentiels du français, elle peut aussi éveiller la réflexion sur la question si le processus de l’enseignement et de l’apprentissage de la culture française comprend seulement un transfert des données socioculturelles et leur idéalisation, ou peut-il inclure la contestation de la culture française par les apprenants. Cela peut approfondir la compréhension de la notion « échange interculturel » et conduire à une approche plus balancé de la promotion et de l'enseignement de la langue et culture françaises.
Keywords
  • FLE,
  • représentation socioculturelle,
  • motivation,
  • enseignement des cultures,
  • échange interculturel
Publication Date
Winter February 4, 2014
Citation Information
Matija Kovačević. "Représentations socioculturelles de la France et leur influence sur la motivation pour apprendre le français : un exemple croate" (2014)
Available at: http://works.bepress.com/matija_kovacevic/4/
Creative Commons license
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons CC_BY-NC-ND International License.