Skip to main content
Contribution to Book
L’appel de la voie communautaire: syndicats, organisations patronales et nouveaux mouvements sociaux dans une Belgique redimensionnée
Le fédéralisme belge. Enjeux institutionnels, acteurs socio-politiques et opinions publiques (2013)
  • Kurt Vandaele
  • Marc Hooghe
Abstract

Le chapitre 5 propose une analyse des positions des syndicats, des organisations partonales et des nouveaux mouvements sociaux dans le cadre du fédéralisme belge. K. Vandaele et M. Hooghe observent que dans une société consociationnelle comme la Belgique, le néo-corporatisme rythme la vie socio-économique et, par là même, politique. En effet, suite à la concertation socio-économique, les partenaires sociaux présentent leurs projets d’accord aux gouvernements concernés. À l’inverse, en cas d’échec des négociations, les exécutifs doivent prendre le relais et alors proposer un compromis pouvant satisfaire syndicats et patronat. Les auteurs étudient l’évolution des structures de ces groupes selon le développement fédéral de la Belgique, mais aussi le déplacement progressif des lieux de discussion et de négociations en fonction des transferts de compétences. Ils mettent en évidence la proactivité ou, au contraire, la réticence de certains à adapter leur mode de fonctionnement à la nouvelle structure fédérale belge. La société civile ne se résume cependant pas aux seuls partenaires sociaux. En effet, avec le déclin de la pilarisation de la société belge, est apparue une nouvelle forme de participation citoyenne qu’on peut résumer sous l’expression « nouveaux mouvements sociaux » et portant d’autres enjeux. Le développement de ces associations et la fédéralisation de l’État est concomitante. Contrairement aux partenaires sociaux, les nouveaux mouvements sociaux n’ont pas dû se transformer pour s’adapter à la nouvelle structure étatique. Ayant pris le train en marche, en quelque sorte, les auteurs montrent, sur base de quelques thématiques illustratives, que ces groupements ont largement anticipé la répartition des compétences entre les différentes entités fédérées, non sans poser le problème de l’interlocuteur le plus adapté : fédéral ou fédéré ?

Disciplines
Publication Date
2013
Editor
Matagne, G., Dandoy, R., Van Wynsberghe, C.
Publisher
Academia-L'Harmattan
Citation Information
Kurt Vandaele and Marc Hooghe. "L’appel de la voie communautaire: syndicats, organisations patronales et nouveaux mouvements sociaux dans une Belgique redimensionnée" Louvain-la-NeuveLe fédéralisme belge. Enjeux institutionnels, acteurs socio-politiques et opinions publiques (2013)
Available at: http://works.bepress.com/kurt_vandaele/69/