Skip to main content
Book
POLYMORPHISME GENETIQUE DE PLASMODIUM FALCIPARUM: POLYMORPHISME DES GENES MSP1 ET MSP2 DE PLASMODIUM FALCIPARUM CHEZ DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS APRES TRAITEMENT ANTIPALUDIQUE AU BURKINA FASO
(2011)
  • jean-paul ouedraogo
Abstract
Le paludisme est une maladie parasitaire endémo-épidémique provoquée par des protozoaires du genre Plasmodium. Cette affection atteint ou menace plus de 54% de la population mondiale et cause près de 2 millions de morts par an. Elle est l'une des maladies parasitaires les plus répandues et plus grave. Plasmodium falciparum qui est le principal agent, est responsable de la forme la plus grave et de la plupart des décès dans de nombreux pays Africain. Au Burkina Faso, le paludisme est un problème majeur de santé publique puisqu'il reste la première cause de morbidité et de mortalité, surtout chez les enfants de moins de 5ans. La grande diversité génétique de Plasmodium falciparum est à l' origine de la résistance du parasite aux antipaludiques couramment utilisés, contribuant ainsi à la difficulté de lutter contre la maladie. Cet ouvrage demontre une insuffisance du traitement au paludisme par deux medicaments antipaludeens, traduisant encore la nécessité du développement de nouveaux antipaludéens plus efficaces et l'importance du maintient de la surveillance de l'efficacité des antipaludéens.
Disciplines
Publication Date
Spring March 20, 2011
Editor
Éditions universitaires européennes
Series
Génétique
ISBN
978-613-1-56735-3
Citation Information
jean-paul ouedraogo. POLYMORPHISME GENETIQUE DE PLASMODIUM FALCIPARUM: POLYMORPHISME DES GENES MSP1 ET MSP2 DE PLASMODIUM FALCIPARUM CHEZ DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS APRES TRAITEMENT ANTIPALUDIQUE AU BURKINA FASO. Éditions universitaires européennes(2011)
Available at: http://works.bepress.com/jp_ouedraogo/1/