Skip to main content
Article
Equateur: Jeunesse et vitalité de la recherche urbaine
La Recherche Urbaine dans les Pays d’Amérique Andine. Un état de la question (1988)
  • Fernando Carrión Mena
Abstract

Il est relativement difficile de préciser l'origine chronologique d'un domaine de connaissance dans un pays déterminé. Ca l'est d'autant plus si l'on prend en considération le fait que la constitution théorique d'un domaine de connaissance dépasse les frontières nationales. En Equateur, la ville remonte, selon certaines hypothèses, à la conquête espagnole; toutefois c'est récemment, lorsque s'affirme le processus d'urbanisation, que commence à se développer une pensée relativement consistante sur la ville (Carrión, F., 1986). Ce courant de pensée ne donne pas encore une définition claire de la ville et de ses particularités; les historiens, les philosophes et les romanciers l`abordent plutôt indirectement.

La vision de la ville est encore sectorielle. L'application de méthodes, concepts et techniques scientifiques n'apparait paso. La ville est conçue comme le théâtre d'événements divers; si elle est prise en considération dans les interprétations propres aux autres domaines de recherche, elle est considérée comme une "variable dépendante" Citons les exemples propres à illustrer cette situation: les écrits de Vargas sur l'art, ceux d'Andrade sur la politique, ceux de certains voyageurs sur le quotidien, ceux d'autres écrivains sur la culture (Icaza) ou sur la violence (Gallegos, L.), entre autres.

Dans les années 1940, la pensée sur la ville équatorienne se précise: les précurseurs de la recherche urbaine en Equateur, les architectes Gatto Sobral et Jones Odriozzola, uruguayens de naissance, introduisent dans le pays les théories de l'urbanisme moderne et du fonctionnalisme, développés dans les congres d'architecture moderne (CIAM), pour réaliser des études visant à la préparation de plans dits régulateurs. Ce n'est pas à proprement parler de la recherche urbaine, c'est une image "idéalisée" de la ville qui est projetée, même si, malheureusement, elle est plus proche des modèles idéo-spatialistes importés de l'étranger que de la réalité urbaine du pays…

Keywords
  • Equateur,
  • jeunesse,
  • vitalité,
  • recherche urbaine
Publication Date
1988
Publisher Statement
Programme INTERURBA Tiers Monde CNRS-ORSTOM
Citation Information
Fernando Carrión Mena. "Equateur: Jeunesse et vitalité de la recherche urbaine" La Recherche Urbaine dans les Pays d’Amérique Andine. Un état de la question Vol. 8 Iss. Pratiques Urbaines (1988)
Available at: http://works.bepress.com/fernando_carrion/54/