Skip to main content
Contribution to Book
Quito
Métropoles en mouvement. Une comparaison internationale (2000)
  • Fernando Carrión Mena
Abstract

L'Équateur est un état social de droit, souverain, unitaire, indépendant, démocratique, pluriculturel, multiethnique. Son gouvernement est républicain, présidentiel, électif, représentatif, responsable, alternatif, participatif; l'administration est décentralisée. Le découpage administratif consiste en provinces, cantons et paroisses; la Constitution prévoit des circonscriptions territoriales indiennes et afro-équatoriennes.

La ville de Quito est la capitale de la République ; sa juridiction a le statut de District métropolitain, avec des compétences et des fonctions spécifiques en matière d’environnement, de transports, d’usages du sol et participation. L'organe principal du gouvernement municipal est le Conseil, formé de 15 conseillers élus au suffrage universel et présidé par le Maire métropolitain, responsable de l'administration.

Politiquement, le District Métropolitain de Quito (DMQ) est formé de 12 zones (4 urbaines et 8 suburbaines), 16 paroisses urbaines et 33 paroisses suburbaines (carte 46). Administrativement, il comprend une administration générale, 3 directions générales, 5 entreprises de services, 5 administrations zonales déconcentrées et partiellement décentralisées, plusieurs unités spécialisées: Police, FONSAL, Marchés, Environnement.

Keywords
  • Movilidad,
  • ciudad,
  • metrópolis,
  • Quito
Publication Date
2000
Editor
Françoise Dureau, Véronique Dupont, Éva Lelièvre, Jean-Pierre Lévy et Thierry Lulle
Publisher
IRD
Series
Collection VILLES
Publisher Statement
IRD
Citation Information
Fernando Carrión Mena. "Quito" ParisMétropoles en mouvement. Une comparaison internationale (2000)
Available at: http://works.bepress.com/fernando_carrion/42/