Skip to main content
Contribution to Book
Les moteurs de la croissance dans les pays d’Afrique subsaharienne pauvres en ressources naturelles
Perspectives économiques régionales, Afrique subsaharienne, Maintenir le rythme (2013)
  • Isabell Adenauer, International Monetary Fund
  • Rodrigo Garcia-Verdu, International Monetary Fund
  • Kareem Ismael, International Monetary Fund
  • Alun Thomas, International Monetary Fund
  • Masafumi Yabara, International Monetary Fund
Abstract
L’on attribue souvent la croissance économique de l’Afrique subsaharienne au niveau élevé des recettes tirées de l’exploitation des produits de base et aux investissements qu’elle a suscités. Bien que cela se véri e pour de nombreux pays, plusieurs pays à faible revenu pauvres en ressources naturelles ont maintenu des taux de croissance élevés pendant une période relativement longue. Ce chapitre examine cet aspect méconnu en s’intéressant au cas d’un groupe de six pays qui ont réussi à se développer à un rythme soutenu alors qu’ils étaient pauvres en ressources naturelles pendant la période considérée: le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.
Ce chapitre identi e plusieurs caractéristiques clés que l’on retrouve dans tous ces pays : une meilleure gestion macroéconomique, des institutions plus solides, une augmentation de l’aide et des investissements plus substantiels dans le capital humain et physique. L’expérience de ces pays montre que, en améliorant la politique macroéconomique, tout en procédant à des réformes structurelles et en bénéficiant de financements extérieurs fiables, il est possible d’encourager l’investissement productif et de stimuler la croissance. Cela dit, bien que ces pays a chent jusqu’à présent une croissance économique robuste, ils continuent de se heurter à plusieurs obstacles : la productivité et les stocks de capital demeurent faibles, des déficits d’infrastructure considérables persistent et la transformation structurelle des économies demeure limitée. Tous ces défis nécessiteront des efforts soutenus de la part des pouvoirs publics et une croissance continue. 
Keywords
  • Afrique subsaharienne,
  • Croissance,
  • Pays pauvres en ressources naturelles
Publication Date
Fall October, 2013
Publisher
International Monetary Fund
Series
Études économiques et financières
ISBN
978-1-48436-947-0
Citation Information
Fonds monétaire international (2013), "Les moteurs de la croissance dans les pays d’Afrique subsaharienne pauvres en ressources naturelles," Chapitre 2 de Perspectives économiques régionales, Afrique subsaharienne, Maintenir le rythme. Washington D.C.: Fonds monétaire international, pp. 31-54.