Articles «Previous Next»

Development of the industrial expert system and its application for the rational choice of crushing and grinding facilities of a cement factory (Développement du système expert industriel et son application pour le choix rationnel des installations de concassage et de broyage d'une cimenterie)

Boukhemis Chetate , University of Boumerdès, Algeria
Cherif Kara, niversity of Boumerdès, Algeria
Galina Tcheremechko, niversity of Boumerdès, Algeria
Irina Merazka, niversity of Boumerdès, Algeria

Abstract

Les économies d’énergie électrique suscitent un intérêt croissant dans le domaine de l’industrie des matériaux de construction. En effet, la dépense en électricité peut représenter jusqu’à 50% de l’ensemble des coûts d’énergie nécessaires à la fabrication d’une tonne de ciment. Par ailleurs, environ 80% de l’énergie utilisée pour la fabrication d’une tonne de ciment est dépensée pour la fragmentation des matériaux de construction, c'est-à-dire pour le concassage et le broyage. Par conséquent, le choix rationnel des installations de concassage et de broyage et l’optimisation de leurs régimes de fonctionnement représentent un facteur important d’économies d’énergie. Toutefois, il est de plus en plus difficile pour les opérateurs humains de cerner tous les aspects nécessaires à un bon choix (grande variété des paramètres des équipements, diversité des paramètres réels des matériaux, contraintes imposées par les conditions d’exploitations, etc. Dans le présent travail, nous considérons la procédure d’application et de réalisation d’un système d’aide à la décision permettant le choix rationnel des installations de broyage et de concassage d’une cimenterie (I.E.S – version 3/C.I.B.C). Ce système permet de fournir une aide au choix avec l’efficacité d’un spécialiste du domaine, de diffuser la connaissance (de transfère le savoir faire des experts du domaine à l’utilisateur) et de simuler les régimes de fonctionnement des équipements choisis. Le système (I.E.S – version 3/C.I.B.C) est universel, rapide et fonctionne en régime interactif.

Suggested Citation

Boukhemis Chetate , Cherif Kara, Galina Tcheremechko, and Irina Merazka. "Development of the industrial expert system and its application for the rational choice of crushing and grinding facilities of a cement factory (Développement du système expert industriel et son application pour le choix rationnel des installations de concassage et de broyage d'une cimenterie)" International Journal on Advanced Technologies (Revue Internationale des Technologies Avancées) 10.10 (1998): 49-54.
Available at: http://works.bepress.com/boukhemis_chetate/14